Historique
Historique
La caisse à savon est née aux États-Unis dans les années trente. En effet les savons étaient vendus par caisses entières. Un astucieux fabricant de savon eut l'idée de mettre dans ces caisses de savons des pièces métalliques et des roues. Grâce à ce montage les enfants organisèrent des courses pour avoir le plaisir de dévaler des pentes à toute vitesse.
The Incredible San Fancisco Artists' Soapbox Derby, 1975. from Mike Haeg on Vimeo.
Mais à Versoix :
Le 14 juin 1984, une poignée de copains de Montfleury, emmenés par Jacques Belloir, avaient décidé de varier la braderie de l'Association des Habitants de Montfleury, en organisant une course de caisses à savon, la première à Versoix, sur la longueur du chemin de Montfleury (départ à la hauteur de la route de Sauverny - arrivée après le pont CFF) organisée de manière totalement bénévole et artisanale.
Avant même cet événement, l'équipe avait promis aux enfants qu'il y en aurait d'autres... Chose promise, chose due ! L'année suivante, le 9 juin 1985, dans le cadre du 10ème anniversaire du Cycle d'Orientation de Versoix, le Premier Grand Prix des Colombières a eu lieu. Cette fois-là, c'était une course officielle, dans le cadre du Championnat Suisse (à l'époque sponsorisé par Rivella). En s'inscrivant, le participant s'engage à respecter ce règlement et à faire preuve de fair play.
Le succès ! 66 pilotes se sont mesurés et, déjà, la première marche du podium avait été occupée par un jeune suisse-alémanique...
Parallèlement, des cours de construction de caisses ont été mis sur pied dans le cadre d’École et Quartier afin de permettre aux familles, dont la majorité vit en appartement, de pouvoir profiter d'un atelier.
Chaque année, Jacques Belloir, épaulé principalement par Jean-Paul Michaud, a su réunir suffisamment, de bénévoles (jusqu'à 80 !) et de sponsors afin que le derby ait lieu pour la joie de nombreux pilotes (il y eut jusqu'à 92 participants certaines années!) avec quelques fois un thème d'animation (kartings , trottinettes à moteur , cascadeurs, etc...)
Par ailleurs, des contacts avaient été pris avec les organisateurs des courses de la région (Corsier (Ge), Commugny et Saint-Georges (Vd)) pour promouvoir cette activité familiale dans la région. Dans ce cadre, des stands ont été animés lors des expositions " Sport, Vacances et Loisirs " à Palexpo ou lors des expositions autos de l'Ecurie Lémanique, sur la place de Sardaigne, à Carouge.
Une équipe a repris l'organisation des courses suivantes et s'est rendue compte qu'il n'était plus possible de continuer une activité si importante sans fonder une association sans but lucratif, avec un comité élargi et des tâches partagées. C'est ainsi que, le 12 novembre 1996, une trentaine de personnes, dont de nombreux coureurs, ont fondé l'ASSOCIATION DES CAISSES A SAVON DE VERSOIX et élu un comité de neuf personnes. Le but de l'Association, pointe principale de l'iceberg, est bien sûr le " Grand Prix des Colombières " qu'un public fidèle et nombreux vient applaudir chaque année. Seulement, sans nouvelles caisses, plus de pilotes, il était donc absolument nécessaire de bénéficier d'un atelier pour augmenter le parc de véhicules et de réparer les existants.
Depuis octobre 1997, l'Association bénéficie d'un atelier mis à disposition par la Commune de Versoix dans l'école de Montfleury. Des personnes, des parents accompagnés de leurs enfants, peuvent s’inscrire et ainsi construire et réparer leurs véhicules avec l'aide d'un responsable expérimenté. Cet espace permettra un nouvel essor à cette activité qui intéresse de plus en plus les enfants.
Avec les années et les courses effectuées, nous avons décidé de voler de nos propres ailes. Nous voulions nous séparer de Lista qui nous fournissait le matériel et le personnel pour le chronométrage et la sono. Cette séparation a été décidée parce que la faitière suisse refusait de créer des catégories de coureurs par âge, donnant la chance à tous les participants d'avoir l'impression de pouvoir gagner. Bien au contraire, Lista voulait imposer des numéros de dossard privilégiés pour l'élite.
Nous avons investi en 2001 dans du matériel de chronométrage et nous nous sommes arrangés avec un Versoisien pour la sono. Et c’est ainsi que le 17ème Grand prix des Colombières a prouvé que nous sommes « totalement » indépendants.
En 2002, le parcours de la course a dû être déplacé sur le haut de la route de St-Loup à cause des travaux de la 3ème voie CFF. Le départ était à la hauteur du chemin des Lombardes et l'arrivée vers le chemin de Villard.
Dès 2003, la course est devenue la colonne vertébrale de la Fête de la Jeunesse. En effet, elle avait besoin d'activités annexes pour attirer le public. Justement ! L'Association des Parents d'Elèves de Versoix organisait un marché-troc de jouets qui manquait de clients. Une synergie parfaite ! La ludothèque, la Villa Yoyo et l'Ecole du Cirque ont également participé à cette première édition renouvelée. Le soleil a été de la partie. Pour la première fois, la fête a eu lieu début mai. Le soleil est venu chauffer l'ambiance après un printemps pourri. Le public est venu en nombre et l succès a été au rendez-vous.
En 2004 : 20ème ! Pour les caisses à savon bien sûr, mais aussi pour la ludothèque. Grand soleil sur toute la journée ! 55 pilotes au départ pour ce bel anniversaire.
2005 : Soleil torride ! Une dizaine d'associations se sont jointes à la fête, la synergie intersociété souple est une recette qui semble plaire de plus en plus. Le public a répondu à l'appel.
2006 : Encore du soleil et du succès ! 72 pilotes ont dévalé la pente et une dizaine d'associations se sont jointes à la fête. En plus du marché-troc de jouets, il y a eu celui des vélos.
2007 : tempête de ciel bleu pour la douzaine d'associations locales réunies pour la Fête de la Jeunesse.
2008 : 65 pilotes et grand soleil. Malgré, ou plutôt grâce ?, au pont de l'Ascension, le public a été très nombreux. La rampe de départ avait été décorée par un tag organisé par le Rado. 18 associations locales et un mur degrimpe offert par les CASV.
2009 : 70 pilotes pour le 25ème tant des CASV que de la Ludothèque. La pluie qui menaçait n'a finalement pas sévi et le public a répondu à l'invitation. Plus de 15 associations sur le pont dont l'attelage et les pompiers en nouveauté.
2010 : on prend presque les mêmes et on recommence ! Flotte alors ! Une soixantaine de pilotes se sont mesurés sous la pluie. Peu de public. Une édition qui a laissé beaucoup de restes de nourriture et un souvenir amer.
2011 : 72 pilotes ont participé à une journée fraîche et presque sèche. Quelques gouttes éparses et de nombreuses attractions puisqu'une quinzaine d'associations se sont jointes à la fête. A noter que Dayan Rousset est le premier pilote enfant de pilote qui a dévalé la piste ce jour-là. Tan Rousset, son grand-père et fondateur de la course de Corsier était fier comme Artaban. http://www.versoix-region.ch/index.php?page=150&obj=994
2012 : 17 associations se joignent à la fête de la jeunesse. Montage de la course sous la pluie et inquiétude... Pourtant Phoebusa brillé et certains sont rentrés le soir avec des coups de soleil
http://www.versoix-region.ch/index.php?page=150&obj=1777http://www.versoix-region.ch/index.php?page=150&obj=2555
2014: 30ème du derby et aussi de la ludothèque. Beau temps, mais bise à écorner les boeufs ! Tetris grandeur nature pour replacer les attractions à l'abri du vent. VMC déplacé sous le couvert vers le carrousel. Mur de grimpe sur le parking de la Migros, avec l'immeuble comme paravent.
2015: Temps exécrable... mais toutes les associations jouent le jeu.
http://www.versoix-region.ch/index.php?page=150&obj=4121
2016: 52 pilotes et un froid de canard. Heureusement, la pluie a cessé en début de matinée, juste après que le montage de la piste avait été fait. Merci les bénévoles de s'être mouillés ! Bottes et écharpes étaient utiles.
2017 : Sauvés des eaux ! 66 pilotes sur une piste mouillée au début, séchée, bromisée et enfin sèche durant l'après-midi. Vu la météo, deux manches le matin. Comme il ne pleuvait pas vers 15h.00, la course des parents a été organisée sur le pouce. Belle participation de tous aux rangements : la remise des prix a pu débuter à 16h.30, un record.
2018 : Tempête de ciel bleu. 62 pilotes se mesurent sous les rayons de soleil. Une vingtaine d'adultes profitent de la course des parents. Les bottes de paille sont souvent touchées, mais aucun accident notable. Humeur au beau fixe. Le public est nombreux toute la journée le long de la course, spécialement au virage de la gare. Le reste des activités remporte un bon succès ... même si les badauds se réfugient moins sous les couverts. A la fin de la journée, il n'y avait plus d'eau à vendre tant il faisait chaud. Rapport des Samaritains : une écharde ! Autant dire ... presque rien. La première édition avec météo favorable depuis 4 ans !